C … Innovant, Le Cheylard, terre d’innovation …

En parcourant le bulletin municipal de la commune du Cheylard je suis tombé sur un petit article de Dr. Jacques Chabal attribuant au génie de M. Louis Massu avec l’aide du « père Perrier », la construction d’une voiture électrique des années 1953 – 1954.
Je voudrai rendre à mon grand-père Emile Ponce la paternité de la conception et réalisation de la 1ère voiture électrique de M. Massu. Je ne sais pas précisèment en quelle année, mais c’est avant guerre que cette voiture a été construite. Mon grand-père, avant de s’installer garagiste au Cheylard en 1928, travaillait au bureau d’étude de Paris-Rhône à Lyon, constructeur entre autre de matériels électriques pour l’automobile (démarreurs, dynamos, allumeurs etc. …).

Mon grand-père Emile Ponce travaillant sur la voitureProbablement mon père dans la voiture
Les moteurs, batteries et commandes suspension arrière Hélicoïdal Suspension avant et directionvue mécaniques avant Vue mécaniques arrières

 

Il a aussi conçu dans les années 50 des gicleurs de carburateurs, à débit variable pour économiser l’essence sans amoindrir les performances, pilotés électriquement par électro-aimants.

Une réflexion au sujet de « C … Innovant, Le Cheylard, terre d’innovation … »

  1. Merci de nous faire partager ces photos anciennes familiales et futuristes. il est important de rendre à César ce qui appartient à César et nous sommes admiratifs de ces hommes qui ont fait, avec peu de moyens, avancer la technique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s