Laïcité et République

Constitutive de la démocratie, la laïcité est le fondement de la République et un facteur de paix déterminant dans le monde. C’est un principe de comportement personnel qui incline femmes et hommes à rechercher ensemble par delà les différences de leurs convictions les formes d’organisation sociale sur lesquelles reposent le concept de Nation et le fonctionnement de l’état. La laïcité est antinomique avec toutes les formes d’idéologie totalitaire qu’elles soient politique, religieuse, ethnique ou culturelle.

En faisant la part en soi et dans l’organisation sociale, entre les convictions privées et l’attitude publique, entre les différences individuelles et les nécessaires règles de la vie collective, la laïcité construit la république des citoyennes et des citoyens. 

Actuellement on trouve deux tendances dans la morale laïque:
Revenir aux sources de la République et recréer un modèle unique d’intégration ou compte tenu de l’évolution de la société, faire place aux communautarismes et aux particularismes même religieux.
Cette deuxième tendance d’organiser au nom de la laïcité une « république des communautés » n’est-elle pas génératrice de conflits?

Topaze

Une réflexion au sujet de « Laïcité et République »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s