Liberté……

A la fin des années 60 et dans les années 70 la société française était plutôt optimiste, joyeuse, peut-être même heureuse. pourtant avec moins de moyens financiers, moins de confort, moins de biens.

Mais nous venions de conquérir plus de liberté.
Liberté d’être soi-même, cheveux courts ou cheveux longs, jeans, shorts, mini-jupes, jupes longues, à fleurs ou pas, vie solitaire, en couple, en communauté,…

Le droit d’être,
le droit de se former et pas de se conformer à la dictée de religions ou idéologies moralisantes,
le droit de refuser d’être moulé dans l’ordre moral, celui de s’épanouir,
le droit d’aimer, et d’être nu au soleil,
le droit de faire sa vie et pas de se la faire imposer…

Pour passer des colles, qui vous coinçaient tout le week-end à l’internat du lycée pour cause de cheveux commençant à monter sur l’oreille, à cette liberté il n’a fallu finalement que quelques mois. Mais ça n’a pas pour autant été facilement acquit, il a fallu beaucoup plus de temps pour que la grande majorité de la population trouve normales ces expressions libres et pour que je n’entende plus de ricanement dans mon dos me traitant de fille pour cause de cheveux longs.

Et là, 50 ans après, ce qui se passe au lycée Emile Loubet à Valence:

« Tenue correcte exigée à la cité scolaire Emile-Loubet. Depuis plusieurs semaines, les filles de l’établissement public sont soumises à des contrôles quotidiens »

m’a à la fois mis dans une colère noire et me donne envie de pleurer.

Les discours du genre « Et si on les écoutait… reconstruire c’est possible »,  » c’est le sens commun », « c’est l’ordre naturel « , pour imposer une vieille « morale » ou plutôt un « ordre moral » qui a fait que pendant des siècles n’était libre que l’élite, des guerres massacraient les populations d’Europe, sans qu’une génération n’y échappe, m’est devenu impossible à entendre et à comprendre.

Invitons les étudiants de Valence  et d’ailleurs
à ne pas laisser se développer cet ordre moral
qu’on veut leur imposer
et assurons les de notre soutien.

Sont en jeu les libertés de tous les citoyens quels qu’ils soient au nom de morales ou croyances que quelques un veulent imposer à tous. Restons et soyons libres tout en respectant les convictions et croyances des uns et des autres.

En allant prochainement voter, pensons à la liberté de chacun d’entre nous d’être ce qu’il souhaite être, en respectant la liberté de l’autre, et choisissons celui qui nous en parait le plus respectueux.

https://www.franceinter.fr/societe/valence-tenues-plus-que-correctes-exigees-pour-les-filles-du-lycee-emile-loubet
http://www.liberation.fr/france/2017/03/29/tenue-indecente-tu-ne-reviens-pas-comme-ca-derives-sexistes-dans-un-lycee-a-valence_1559161

Indécence?

François Ponce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s