un sou contre l’ignorance…

C’est de cette formule que vient le nom des associations  » sou des écoles ».
 La ligue de l’enseignement, fondée en 1866 par Jean Macé, professeur en Alsace, a pour objectif  de provoquer par tous les moyens l’initiative individuelle pour la propagation de l’instruction laïque et l’éducation populaire. Elle est à l’origine du mouvement national du sou contre l’ignorance, commencé avant la guerre de 1870-1871. Les citoyens étaient invités par voie de pétition à réclamer l’instruction obligatoire, gratuite, laïque et à appuyer leur signature du versement d’un sou.
1 267 267 signatures ont été recueillies. Le 19 juin 1872, Jean Macé a emmené en charrette les pétitions à l’Assemblée Nationale à Versailles et l’argent récolté a servi à couvrir les frais pétitionnaires.

Ce mouvement a provoqué la colère du parti clérical. Dans leurs églises et leurs diocèses les curés et les évêques dénoncent l’action de la ligue . Le gouvernement révoque les instituteurs qui lui prêtent leur concours et dissout les cercles qui distribuent les droits de l’homme. La ligue résiste et voit triompher ses idées par le vote des lois de1881 et 1882 qui établissent l’enseignement primaire gratuit, laïque et obligatoire.

« Le sou des écoles laïques du Cheylard » est une association loi 1901, fondée en 1903. Géré par des parents d’élèves bénévoles il apporte un soutien matériel et moral en finançant les activités culturelles (sorties, spectacles) et l’achat de matériel pédagogique pour les élèves qui fréquentent ces écoles. Cette association gère également le cinéma « Le Vox » dont elle est propriétaire. Toujours sur la base du bénévolat.

LE VOX a depuis début juillet un nouveau site internet qui donne toutes les informations nécessaires sur les films programmés:

www.voxlecheylard.fr

Topaze

 

Une réflexion au sujet de « un sou contre l’ignorance… »

  1. Bravo aux bénévoles du sou qui donnent de leur temps pour les enfants et permettent au cinéma Le Vox de perdurer! J’ai fait partie de cette association par le passé, que de bons moments!
    Corine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s