Citoyenneté, liberté, VOTE …

Etre citoyen c’est ne pas avoir de citoyens supérieurs, de citoyens chefs, et de ne pas être le citoyen supérieur ou le citoyen chef de personne dans nos relations humaines, de société, de communauté c’est l’égalité. Tous égaux c’est reconnaître les autres comme nous-mêmes, c’est la fraternité.
Etre citoyen c’est aussi et avant tout être libre, on ne peut pas penser la citoyenneté sans liberté, on ne peut pas être citoyen d’une « vérité révélée » on ne peut qu’être assujetti à cette vérité. On ne peut pas penser la liberté sans esprit critique, sans remettre en cause les « vérités » enseignées. Il n’y a pas d’évolution sans remise en cause des préjugés, des croyances du moment, ce qui s’oppose au conservatisme qui par essence refuse tout changement sous prétexte que l’état des choses serait naturel, que c’est le bon sens commun etc.  …Jacques Attali le dit bien mieux que moi dans son édito « Eloge de la transgression » 
Etre citoyen c’est aussi bien entendu de voter, non pas dans l’attente d’un chef génial, d’un sauveur, mais en faveur de ceux qui nous paraissent les plus aptes à ouvrir des voies permettant à tous d’espérer une vie plus libre plus fraternelle plus égalitaire.

ALORS VOTONS

Parmi tous les candidats il y a bien celle ou celui que vous jugez capable de représenter cet espoir  à l’assemblée nationale ! ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s