Suite au tsunami….non ce terme est largement exagéré, et nous savons le poids des mots, nous dirons simplement vifs remous, occasionnés par la publication d’un texte écrit par un parent d’élève maniant l’humour et la dérision, il nous apparaît nécessaire de rappeler l’esprit de notre blog et de faire quelques révisions lexicales.
Le blog boutières citoyennes a pour mission d’informer sur la vie locale surtout, nationale quelquefois et de soumettre des textes éveillant la réflexion des citoyens. Les textes humoristiques et maniant la dérision sont les bienvenus. Tout ce qui présenterait un caractère diffamatoire et irrespectueux est écarté. Et c’est là, qu’une petite révision sur le sens des mots s’impose.
Il ne faut pas confondre :
-concertation et mise devant un fait accompli
– contradiction et manque de respect
– opposition et délit de lèse majesté
A propos de passage piéton, nous avons le devoir d’informer nos lecteurs qui persisteraient à traverser à l’endroit où se trouvait l’ancien passage piéton des risques encourus. Nous avons fait quelques recherches et voilà ce que nous avons trouvé :
Article R412-37 du Code de la route : Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
Le fait, pour tout piéton, de contrevenir aux dispositions de la présente section est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe soit 4€.
Quand à ce qui peut être considéré comme délit d’opinion dans nos contrées, nous n’avons pas trouvé d’informations !…..