Voilà maintenant près de 2 mois que les élections sont passées, la mise en place des nouveaux élus est maintenant terminée, le bureau est opérationnel.
Nous constatons que conformément aux voeux des électeurs il y a quasiment pas de changement: mêmes ententes entre notables habitués et peu de changement dans la distribution des rôles sauf un bureau limité de 15 à 10.
Val’Eyrieux est en piste pour préparer, orienter notre avenir.
A ce jour sur le site de Val’Eyrieux nous trouvons la constitution du conseil et du bureau, les délégations dans les différentes autres EPCI dans les quelles est adhérente Val’Eyrieux mais absolument rien sur les projets en cours et sur la réflexion économique qui pourrait orienter notre territoire – vers l’arrêt de sa descente économique comme nous pouvons pouvons la voir à travers près de 800 emplois disparus particulièrement sur Le Cheylard et St Martin de Valamas en quelques années – et même vers un redressement nous donnant l’espoir d’offrir leurs places à nos enfants qui souhaiteraient rester dans ce territoire.
Vaste réflexion fondamentale sur la pensée économique à mettre en oeuvre et sur les moyens de sa mise en place. Nous espérons que M. Julien qui est en charge, d’animer, de mener cette réflexion et de l’exécution des choix ainsi définis sera à la hauteur de la tâche et nous tiendra régulièrement informé des approches développées par la commission qu’il anime et par le bureau.
La pensée économique est d’évidence primordiale et transversale à presque toutes les autres vice-présidences qui sont:
1 – tourisme
2 – action sociale, enfance-jeunesse
3 – administration générale et communication
4 – sports et vie associative
5 – eau, assainissement, travaux, voiries
6 – économie
7 – culture
8 – délégations transversales, statuts, compétences, intérêt communautaire, référent SMEOV, aménagement numérique
9 – finances
10 – développement durable, aménagement de l’espace
Nous serons donc attentifs à cette réflexion économique et espérons fortement que Val’Eyrieux saura tenir informer les citoyens de sa démarche, et même rêvons, les fera participer à la réflexion.