Je suis CHARLIE « qu’ils disaient » le 11 janvier 2015

marche 3

Et le 24 février 2015…………

Retour en arrière: depuis quelques années je fais partie du CLD du CDDRA maintenant Centre Ardèche anciennement VALDAC, strictement en tant que citoyen et non en représentant de Boutières Citoyennes. Il y a 2 ans Boutières Citoyennes a été contactée par Frédéric Lavachery qui avec diverses associations voulait initier une réflexion entre Paysages, Identités et Territoires. A ce moment là le CDDRA s’interrogeait sur la pertinence de ses limites territoriales, quel point de vue adopter ? Par bassins de vie, bassins économiques, par vallées….

Et pourquoi pas demander aux citoyens eux-mêmes, à quel(s) territoire(s) commun(s) se sentent-ils appartenir en leur proposant de le(s) représenter en dessins, photos, poèmes, lettres … et voir ainsi les contours communs qui se dessineraient.

J’ai donc présenté  au CLD cette idée d’association à l’initiative de Frédéric Lavachery, ce qui l’a intéressé et a abouti, près de 2 ans après, à la création de cette plaquette, soutenue par le CLD et donc le CDDRA, pour démarrer cette interrogation des habitants du (des) territoire(s).

Tout naturellement  j’avais engagé  Boutières Citoyennes au côté des autres associations porteuses du projet et elle apparaissait donc comme partenaire de ce projet.

Et le 24 février 2015…  le CLD présente cette fiche action au comité de pilotage et là le président du SMEOV (syndicat mixte porteur du CDDRA) exige le retrait du partenariat avec Boutières Citoyennes, une censure claire et nette, voire extrait du compte rendu du comité de pilotage. Aucun des membres présents ne s’oppose à cette censure exigée. Adieu au respect du droit d’expression !…

On peut penser que tous les élus pris par surprise et n’ayant probablement  jamais lu les articles de Boutières Citoyennes aient pu croire ce qui leur était dit à son sujet, que nous serions vraiment des gens infréquentables.

A la suite de çà le CLD a adressé le 20 mars ce courrier à tous les membres du COPIL soit un mois avant le prochain Copil du 20/04/2015, ce qui laissait, à tous les élus, largement le temps de vérifier ce qu’était réellement Boutières Citoyennes et si cette association devait être mise au banc de la liberté d’expression.

Et que se passa-t-il au COPIL du 20/04/2015? En voici l’extrait du compte rendu  il est édifiant!

Encore une fois aucun des membres présents ne s’est opposé ou a émis des doutes quant à cet incroyable déni de démocratie et de liberté. Les autres associations parties prenantes non plus.

Je vous invite à parcourir tout ce que Boutières citoyennes a écrit que ce soit sur le blog assobc.com ou sur la page http://www.facebook.com/boutierescitoyennes pour vous faire votre propre opinion face à cette exclusion et aux arguments émis pour la justifier.

Charlie Charlie Charlie Charlie Charlie Charlie Charlie Charlie Charlie Charlie

 

François Ponce simple citoyen
et président de Boutières Citoyennes

 

En complément voici sous ces liens les comptes rendus complets du 24/02/2015 et du 20/04/2015 des comités de pilotage du Contrat de Développement Durable Rhône Alpes Centre Adèche portés par le Syndicat Mixte Eyrieux Ouvèze Vernoux

Une réflexion au sujet de « Je suis CHARLIE « qu’ils disaient » le 11 janvier 2015 »

  1. Nous sommes là dans la politique de l’effacement de l’opposition qui a été pratiqué par de nombreux hommes politiques Français , Européens , dont je ne citerai pas les noms ici , et qui ont fait notre histoire .
    Une association , même politique est composée de citoyens , donc de contribuables vivant sur le territoire concerné , sa réflexion mérite une écoute , au moins par courtoisie .
    Mais dans cas de figure présent , c’est sous la menace d’un seul que l’ensemble plie , peu d’envergure ces élus .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s