Notre citoyenneté a subi une attaque sanglante. Défendons la liberté qui la fonde!

Voilà près de 3 semaines qu’ont eu lieu les évènements tragiques de Paris et, malgré le désir d’exprimer nos points de vue citoyens, la difficulté nous a fait tarder.

D’abord comment dire notre humanité, notre humanisme que nous revendiquons dans la citoyenneté, pour les proches des victimes? les mots que nous connaissons nous paraissent vains.

Nous savons tous qu’au delà des personnes tuées sans discernement pour nous terroriser c’est notre liberté de vivre, de penser, même d’aimer qui est visée.

Tous égaux, quels que soient notre sexe, nos croyances ou nos pensées, nos façons de vivre, nos cultures. Ce n’est même pas imaginable pour ces tueurs et leurs commanditaires, ce qui

les autorise à tuer sans gêne.

Croire qu’il n’y a de fraternité qu’avec celui qui adhère avec précision à la même croyance, au lieu de penser l’humanisme, la fraternité humaine,

les autorise à tuer sans gêne.

Croire que « la », « sa », vérité doit être imposée à tous, au lieu de penser laïcité pour vivre harmonieusement ensemble,

les autorise à tuer sans gêne.

N’ayons pas peur de défendre la  liberté, l’égalité, la  fraternité et la laïcité!

C’est peut-être ce qu’a demandé le monde aux citoyens français en mettant les trois couleurs de la France sur leurs lieux de pouvoirs et monuments et en chantant l’hymne de la France.

C’est ce qui fait la force de notre constitution, dès 1789 les droits de l’homme et des citoyens inscrivaient ces principes dans notre culture, complétés en 1905 par la laïcité. C’est ce qui nous fait CITOYENS !

Seule l’ignorance fait que des français qui n’ont pu devenir citoyens puissent devenir ces tueurs à la solde de manipulateurs d’esprits.

Combattre l’ignorance c’est accepter que soient mis les moyens humains et financiers à l’éducation de tous, et s’il faut une école dans chaque barre d’immeuble ayant plus de 50 enfants à scolariser dès 2 ans et bien faisons le.

Défendre la laïcité c’est rappeler à tous que leurs points de vues religieux les concernent et ne concernent pas la loi de tous qui peut-être plus ouverte (par exemple: la loi sur le mariage pour tous n’oblige, en aucun cas, aucune religion à prononcer des mariages homosexuels. Alors pourquoi ces manifs passées?)

Défendre la fraternité c’est partager les richesses avec ceux, qui pour de bonnes ou de moins bonnes raisons, en ont besoin et c’est aussi pour soi-même, car nous profitons tous d’une vie plus heureuse dans un milieu apaisé plutôt qu’à côté de la misère exacerbée, nous profitons tous des investissements mis en communs (routes, réseaux divers, stades etc. etc. etc. …) Sachons donc payer des impôts.

Défendre l’égalité c’est simplement reconnaitre que tous les humains se valent, hommes, femmes, africains, asiatiques,… … quelles que soient leurs croyances ou pensées. Pour s’en convaincre il suffit de voir rire ou pleurer, s’énerver ou se calmer, aimer ou détester, quelqu’un de « différent » pour voir que justement il n’y a pas de différence.

Défendre la liberté c’est d’abord accepter que la liberté hors de la sphère privée ne puisse être totale car elle doit s’arrêter ou commence celle des autres. C’est pour çà qu’il faut des lois.

Défendre la liberté c’est accepter de se mouiller pour discuter ce que doit-être la loi de tous, c’est être citoyen, sinon c’est laisser aux autres le droit de décider pour vous, c’est abandonner délibérément la liberté.

Concrètement ce sont les élus qui décident des lois et textes divers, mais ce sont les citoyens qui choisissent les élus.

Défendre la liberté dans notre société démocratique c’est avant tout voter pour ne pas laisser les autres choisir à notre place ceux qui feront les textes qui définiront les limites de notre liberté

 

Trois semaines après que des tueurs aient menacés la liberté de tous les français
Nous avons la possibilité de les mépriser,
 en faisant ce qu’ils ne peuvent accepter,
que chacun choisisse comme il l’entend ceux qui le représenteront.
Répondez leur comme Cambronne à un général anglais!
en allant voter même blanc si vous le souhaitez mais surtout

ALLEZ VOTER POUR
LA 
LIBERTE
L’EGALITE
LA FRATERNITE
LA LAÏCITE
CONTRE L’IGNORANCE

 PS. : A tous ceux qui ne votent plus ou ne votent jamais, qui pensent « tous pourris » ou « je ne fais pas de politique » etc. Allez voter blanc ou même nul, mais allez voter pour montrer à DAECH et autres que ce ne sont pas eux qui viendront vous dire quoi faire!

liberté guidant le peuple

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s