Citoyens – Politique – Laïcité.

« Boutières Citoyennes » tel est le nom de notre association (assobc.com)  qui pourrait dorénavant s’appeler aussi « Val’Eyrieux Citoyennes » depuis que notre communauté locale se nomme ainsi.

Mais au juste que veut dire « citoyen« , mot qui est censé désigner tout français majeur?

Sommes nous réellement tous citoyens?
Citoyen ??
que nous en dit le dictionnaire de l’académie française
http://atilf.atilf.fr/academie9.htm
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/form.exe?7;s=3091691655;

 CITOYEN, -ENNE n. Personne qui fait preuve d’esprit civique, qui a le respect de la loi, le souci de la bonne marche de la société civile. Un bon, un mauvais citoyen. Un grand citoyen. Agir, se conduire en citoyen, en bon citoyen. 

C’est donc quelqu’un qui a le souci du fonctionnement de la communauté, ou qui pour le moins s’y intéresse.

Au fait, et le mot politique ??
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/form.exe?7;s=3091691655;

POLITIQUE adj. XIVe siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin politicus, « relatif au gouvernement », du grec politikos, « qui concerne les citoyens, l’État »,- Qui concerne plus particulièrement les droits et les devoirs du citoyen d’un État.
POLITIQUE n. f. XIIIe siècle. I. Art, manière de diriger, en vue du bien commun, toutes les activités d’une société. 2. Ensemble des principes d’action d’un État ou d’un gouvernement, qui détermine des objectifs, de manière générale ou dans des domaines particuliers, et décide des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

« Qui concerne les droits et les devoirs des  citoyens… » alors comment chaque citoyen pourrait-il ne pas être concerné par la politique!
A moins de n’être simplement plus qu’un consommateur, celui d’ailleurs auquel s’adresse le plus souvent les médias et élites diverses. 

Un autre mot qui nous intéresse beaucoup, c’est laïcité.

LAÏCITÉ n. f. XIXe siècle. Dérivé de laïc.
Caractère de neutralité religieuse, d’indépendance à l’égard de toutes Églises et confessions.

Dans les premiers articles de ce blog nous écrivions le 27/11/2011 (déjà 3 ans):

Constitutive de la démocratie, la laïcité est le fondement de la République et un facteur de paix déterminant dans le monde.
 C’est un principe de comportement personnel qui incline femmes et hommes à rechercher ensemble par delà les différences de leurs convictions les formes d’organisation sociale sur lesquelles reposent le concept de Nation et le fonctionnement de l’état.
 La laïcité est antinomique avec toutes les formes d’idéologie totalitaire qu’elles soient politique, religieuse, ethnique ou culturelle.

En faisant la part en soi et dans l’organisation sociale, entre les convictions privées et l’attitude publique, entre les différences individuelles et les nécessaires règles de la vie collective, la laïcité construit la république des citoyennes et des citoyens.

Pourquoi  la laïcité facteur de paix  et constructive de la république des citoyens?

D’évidence parce que les idéologies basées sur un acte de foi, par définition, ne se discutent pas. La foi est ou n’est pas, mais ne se négocie pas, on croit ou non!
n’étant ni discutable ni négociable, elle ne peut pas intégrer la communauté civile générale, qui nécessite des organisations des lois acceptables par tous, et doit donc rester en toute liberté dans la sphère privée.
On voit très bien au Moyen Orient  jusqu’où peut mener la totale absence de laïcité!

Pourquoi cet article sur ces mots?
Depuis quelques temps il parait évident que notre communauté a de plus en plus de difficultés à pouvoir faire vivre, à garder, ses habitants et ne parlons pas de développement! De moins en moins d’enfants peuvent ou pourrons rester en Val’Eyrieux. Pendant que le citoyen est devenu consommateur et élit à la tête de sa communauté ceux qui lui fourniront à consommer, une élite a réussi à mondialiser sa politique et ses règles économiques, nous en voyons chez nous les conséquences, plus de 1000 postes de travail perdus en quelques années! C’est la crise! dit-on. Mais pas pour tout le monde, il n’y a qu’a voir la quantité de bateaux de plaisance uniquement dans les ports de la Méditerranée !
Alors nous voudrions dire que les mots CITOYENS, POLITIQUE, LAÏCITE ne sont pas des gros mots à fuir, et qu’il serait temps que chacun de nous, quelles que soient ses convictions politiques, économiques ou religieuses, soit « quelqu’un qui a le souci du fonctionnement de la communauté, ou qui pour le moins s’y intéresse » et donc propose, discute, se confronte, s’accorde, essaie de découvrir, d’ouvrir des voies de prospérité matérielles et intellectuelles dans un esprit humaniste. Il n’y a pas de citoyens qui n’ait pas quelque chose à dire ou à faire d’intéressant pour la communauté.

C’est dans cet esprit que nous avons créé ce blog
« Boutières Citoyennes »
ouvert à tous ceux qui veulent adhérer à ces trois mots
(compris dans leurs définitions ci-dessus)
Citoyens – Politique – Laïcité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s