Début de mandats

La période électorale avec tout ce qu’elle comporte d’émotions positives ou négatives, touche à sa fin, la plupart des maires ont été élus. Beaucoup ont été reconduits dans leur fonction et parmi eux, celui du Cheylard :Jacques Chabal.

Les électeurs ont exprimé par le choix qu’ils ont fait, la volonté d’une continuité. Et de ce côté-là, je pense qu’ils ne devraient pas être décus. Monsieur Chabal qui a obtenu 65,64% des suffrages contre 34,36% pour la liste d’opposition conduite par Corine Laffont persiste dans ses pratiques de gouvernance, et comme le souligne élégamment Monsieur Lemonnier, journaliste à l’hebdo de l’Ardèche ( continuant ainsi d’apporter son précieux soutien journalistique), Jacques Chabal tacle l’opposition. TACLER ce mot peut-il entrer dans le lexique des méthodes républicaines ? Voilà un maire face à une équipe municipale élue qui fait preuve non pas d’un esprit rassembleur mais qui fait preuve d’agressivité face aux représentants élus de l’opposition.

Pas de poste d’adjoint pour les élus de l’opposition, ni de délégations particulières, cette fois ils n’ont pas pu être évincer de Val’Eyrieux, la loi ne le permettait pas.

Je pense qu’il est bon de souligner que pour Monsieur Chabal il semblerait que 34,36% des voix ou rien ce n’est pas très différent. Que les cheylarois concernés en prennent bonne note. Nous avons tous pu entendre au cours des diverses allocutions de cet élu ses allusions aux règles républicaines. Force est de constater que nous n’en faisons pas la même lecture. Il est vrai qu’en matière de Républiques, on a une grande diversité, entre la république populaire de Chine, la république démocratique du Congo et la république de Cuba….. mais restons en à la république française.

Quoiqu’il en soit des équipes municipales ont été démocratiquement élues, nous espérons qu’elles s’acquitteront au mieux de leur tâche dans le respect de la démocratie, sans oublier que les sièges qu’elles occupent ne leur appartiennent pas, ils appartiennent aux électeurs qui leur ont permis de les occuper et de ce fait, les élections ne se résument pas à une période où les électeurs font un petit tour par les urnes et retournent sans mot dire à leur quotidien. Les occupants de ces sièges doivent informer les citoyens des choix  qui ont été faits, des décisions qui ont été prises pour que fonctionne pleinement la démocratie. Nous attendons avec vigilance la suite de ces nouveaux  mandats.

2 réflexions au sujet de « Début de mandats »

  1. Gagner sur sa commune ne donne pas forcément une majorité pour être président de l’interco.
    C’est la majorité des élus qui décidera. Et cela démocratiquement j’ose l’espérer.

  2. Mais ou était Néron pendant l’incendie?? JACQUES CHABAL ANNONCE LA COULEUR (après les élections…), je cite « d’autant plus que nous aurons DES DIFFICULTES FINANCIERES car dès 2014 les dotations de l’état vont baisser et cela s’accentuera en 2015, 2016, 2017!! » (source HEBDO ARDECHE) Bien sur pour lui le responsable c’est l’Etat, c’est ce vilain gouvernement en place depuis 18 mois, qui a lancé des chantiers coûteux sur tout le CHEYLARD à grand renfort d’argent public, c’est encore ce gouvernement qui est aussi responsable de la désindustrialisation massive de notre bassin, lui il avait anticipé, créé des emplois dans le service,? et développé le tourisme?, conservé les pompiers, la poste,…Arrêtons le déni, les réalités sont là, même si un maire n’est pas le responsable des pertes d’emplois dans sa ville, il aurait du anticiper la faillite à venir, et limiter au maximum l’endettement de sa ville (et comcom). En tout les cas 1200 Cheylarois l’ont élu, mais le territoire Val’eyrieux c’est 14000 habitants, et qui n’ont pas forcement la même vision du développement de notre bassin de vie que ce maire qui prédit des « difficultés financières » après coup!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s