Lundi 13 janvier s’est tenu dans les locaux de Pôleyrieux au Cheylard le premier conseil communautaire de Val’Eyrieux, intercommunalité regroupant 34 communes depuis le 1er janvier 2014.
La salle qui accueillait cette assemblée est située à l’étage du bâtiment. Des sièges étaient disposés pour les 57 délégués des différentes communautés de communes qui ont fusionnées, à savoir : Le pays du Cheylard , Les Boutières, Le Haut Vivarais ainsi que les communes de St Pierreville, Issamoulenc et Albon. Cette séance était publique, dans un coin de la salle des sièges étaient réservés à la presse et au public. 7 ou 8 chaises étaient prévues pour accueillir les correspondants des journaux locaux ou régionaux : Hebdo de l’Ardèche, Dauphiné libéré, ainsi que les représentants de la radio RDB et de Mezenc.fr site d’informations, les citoyens qui s’étaient déplacés pour assister à cette première assemblée ont pris ce qu’il restait comme chaises ou sont restés à l’extérieur de la salle, puisque le public ne devait pas être parmi les conseillers communautaires.
Cette assemblée a ensuite procédé à l’élection, à bulletin secret, du président de ce nouveau territoire. Quatre candidats : Monsieur Jacques Chabal, maire du Cheylard, Monsieur Maurice Weiss, maire de saint Agrève, déjà déclarés, auxquels se sont ajoutés deux autres candidats, Monsieur Charles Fouvet, maire de Saint André et Monsieur Thierry Girod maire d’Arcens. Des bulletins de vote étaient prêts pour les deux premiers, quand aux deux autres candidats, aucun bulletin n’étant prévu, il a fallu que leurs électeurs écrivent leur nom sur un bulletin.
Monsieur Jacques Chabal a été élu au premier tour par 31 voix contre 23 à Monsieur Weiss une voix pour Monsieur Fouvet et deux voix pour Monsieur Girot.
Le nouveau président de Val’Eyrieux a proposé à son adversaire d’occuper le poste de premier vice président en vertu d’un accord passé entre eux avant le vote.
L’assemblée a ensuite procédé à l’élection du premier vice président toujours à bulletin secret avec passage dans l’isoloir.
Monsieur Maurice Weiss a été élu premier vice-président.
Les 14 autres vice-présidents ont été élus par ordre alphabétique parmi les candidats déjà déclarés. Les quelques candidats déclarés pendant la séance n’ont pas été élus.
Pour le moment les vice-présidents n’ont pas de délégation. Monsieur Chabal a annoncé que le choix des délégations se fera en fonction des compétences de chacun en réunion de bureau.
Monsieur Chabal annonce qu’il n’y pas de temps à perdre, tout doit être mis en place avant fin mars.
Nous tenons à préciser qu’après les élections municipales de mars, un nouveau bureau devra être constitué. De plus les élus de mars ne seront peut être pas ceux de janvier. Il faudra donc renouveler cette séance d’élections. Nous présentons nos félicitations aux heureux élus et tous nos encouragements à tous ceux et à toutes celles qui oeuvrent par leur prise de positions et leurs actions pour que la représentativité électorale ne soit pas qu’une expression.
Ci-joint lesrésultats détaillés de ces élections