Exercez votre citoyenneté!

,,;;Cà y est nous en sommes là ou les citoyens ont entre les mains le pouvoir d’agir pour leur avenir en désignant ceux qui parmi eux souhaitent s’investir pour gérer la communauté, ce qui est normalement désigné par le mot « politique » (mais non ce n’est pas un gros mot). Nous allons donc choisir, par nos votes, la politique que veulent mettre en œuvre des femmes et des hommes qui se présentent à nos suffrages.

,,,,Pour quasiment tous ceux qui se présentent en Val’Eyrieux, ce ne sont effectivement pas des politiques partisanes ou « politiciennes » qui sont proposées, mais pour ceux qui disent ou sont tentés de dire qu’ils ne font pas de politique, ils se trompent, ils en font, comme M. Jourdain sans le savoir, puisque le simple fait de se présenter devant les électeurs est déjà un premier acte politique.

,,,,Ceux qui se vantent d’être de bons gestionnaires car ils ont des budgets équilibrés, on peut les traduire en disant « qu’ils sont de bons politiques car ils font tout simplement ce qui est obligatoire, c’est à dire d’avoir un budget égal en recettes et en dépenses soit équilibré! Cà tout le monde sait le faire, il n’y a pas le choix!
Par-contre quelles recettes?  Quelles dépenses?  Quel niveau d’impôt?
– Pour construire un restaurant et un espace bien-être ou viendront les citoyens d’Issamoulenc, de Saint André, de Rochepaule…qui auront payé leur part en impôts?
– ou pour fournir par exemple un ordinateur à chaque élève de CM1 et CM2 de Val’Eyrieux, pour construire à travers eux l’avenir de notre communauté?
Ce sont des choix politiques!

,,,,Doit-on, nous citoyens, être informés des réflexions que mènent les élus ou comme le dit M. Chabal, actuel président de Val’Eyrieux, dans son débat sur RDB avec Mme. Laffont qui lui oppose  plus de participation citoyenne en parlant du Futur SCOT, « Il y a un temps pour tout, pour le moment c’est la phase de réflexion… »? Pour lui comme, pour d’autres en Val’Eyrieux, il trouve naturel que le citoyen n’ait pas sa place dans la réflexion menée pour choisir les solutions d’avenir! D’ailleurs ce débat a été exemplaire de ce qu’on peut retrouver dans beaucoup de communes de Val’Eyrieux, si ce n’est dans toutes: cette opposition entre:  – des notables installés dans les fauteuils du système qui pensent peut-être sincèrement ou non qu’une fois élus il leur a été donné carte blanche, qu’ils sont les meilleurs et indispensables (comme on dit: « des gens indispensables il y en a des pleins cimetières »)  – et des gens qui pensent animer collégialement et avec l’avis des citoyens des réflexions sur l’avenir de notre communauté pour initier et exécuter les choix ainsi validés.
Ce débat animé par RDB et l’Hebdo de l’Ardèche montrait bien ces 2 offres politiques. Quand Corine Laffont propose plus de démocratie locale, l’ouverture des commissions municipales et communautaires aux citoyens concernés, des réunions d’informations publiques dès le départ d’un projet, bref, un suivi public continu du travail municipal, communautaire et syndical. Jacques Chabal rétorque: « J’exécute ce que l’état républicain autorise dans un système électif…. la démocratie c’est autre chose, on n’avait pas le temps… et d’ailleurs on le fait avec les bulletins municipaux.. ».

,,,,Il montre que pour lui il est normal et bon d’exercer un pouvoir personnel, que la rapidité passe avant la démocratie et qu’informer dans un bulletin municipal de ce qui est déjà fait ce n’est pas de la pub. mais de la démocratie!

,,,,Nos Choix dans nos communes et pour Val’Eyrieux nous paraissent bien être entre ces deux formes de gouvernance pour offrir un avenir à notre communauté de Val’Eyrieux ou nous aimerions voir les jeunes bâtir leur vie.

A vous tous d’apporter votre pierre à l’édifice par votre bulletin de vote.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s